en-CAfr-CA
 
     

Journée mondiale de la copie de sauvegarde

mars 31 2012

Le 31 mars est la journée mondiale des copies de sauvegarde. Tout comme on doit se rappeler de changer les batteries des détecteurs de fumée aux changement d'heures, il faut tous se rappeler une stratégie de sauvegarde et restauration de données le 31 mars. La date est assez facile à retenir car c'est la veille du poisson d'avril, la journée des mauvaises surprises. Ceci ne signifie pas qu'il ne faut faire une copie de sauvegarde qu'une fois par année, mais il s'agit d'une bonne date pour vérifier que nous avons une solution efficace.

Pourquoi faire des sauvegardes?

Plus la technologie avance et plus les choses qui nous tiennent à coeur se retrouvent sur un disque dur. Pensez simplement à vos photos, votre collection de musique, vos documents importants, vos courriels, votre liste de contacts, vos rendez-vous et même maintenant vos films avec la taille des disques durs maintenant disponibles.

Plus tout ce contenu se retrouve sur notre ordinateur et moins ce même contenu se retrouve sur d'autres médias. De moins en mois de photos se retrouvent dans des albums physiques et dans des cadres. De moins en moins de CD se retrouvent sur l'étagère, etc.

Avoir tout son contenu dans l'ordinateur est très pratique et avec la technologie d'aujourd'hui, on peut même afficher tout ce contenu sans fil sur le téléviseur, sur notre cellulaire ou tablette. Pratique, mais peu fiable... Si n'importe quelle pièce de votre ordinateur devient défectueuse, elle peut facilement être remplacée et vous pouvez retrouver votre contenu en quelques minutes. Par contre ceci n'est pas vrai pour un disque dur. À moins d'avoir un très grand budget pour la récupération d'un disque dur défectueux, considérez qu'une fois un disque défectueux, son contenu est perdu à jamais; tous vos souvenirs et vos données importantes. Pour ajouter au problème, le disque dur est la pièce qui risque le plus de devenir défectueuse dans votre ordinateur.

Quelques statistiques intéressantes:

  • 50% des disques durs seront défectueux dans les 5 premières années de service
  • 89.1% des utilisateurs d'un ordinateur ne font pas de copies de sauvegarde régulières
  • Chaque année, 46% des utilisateurs d'un ordinateur auront perdu de la musique, des photos et des document pour diverses causes imprévues sur leur ordinateur
  • 1 ordinateur portable sur 10 sera volé durant sa vie utile
  • 1 ordinateur portable est volé à toutes les 53 secondes

Réflexion sur une catastrophe

Le but de la journée mondiale des copies de sauvegarde est d'avoir une réflexion sur le sujet et d'implémenter une solution. Prenez 2 minutes de réflexion et explorez le contenu des différents dossiers dans votre ordinateur. Prenez conscience de tout ce que vous y voyez dont vous n'avez pas de copie et finalement imaginez qu'en lisant cet article votre disque dur arrête soudainement de fonctionner et est irrécupérable.

  • Si vous avez une bonne stratégie de sauvegarde, ce n'est que quelques heures de travail de tout récupérer et continuer.
  • Si vous avez un stratégie incomplète, c'est le moment de la perfectionner. Le fait d'avoir pris conscience de ce qui n'a pas présentement de copies vous aidera à perfectionner votre solution.
  • Si vous n'avez aucune stratégie de sauvegarde, dites-vous que vous auriez perdu tout ces fichiers et analysez l'impact de cette perte.

Pour une utilisation personnelle, il s'agit de souvenirs parfois très importants, d'une bonne partie ou de tout votre divertissement (musique, vidéos, jeux), de vos contacts, courriels et documents importants. Par contre, si vous utilisez votre ordinateur professionnellement, il faut également évaluer le coût de cette perte. Combien de temps et d'argent seront requis pour rétablir votre entreprise à son état avant la catastrophe? Pensez aux données dont vous avez besoin pour vos clients, à votre système de facturation, à la perte de vos listes de contacts, à tout le temps que vous devrez passer à restaurer des données au lieu de faire votre travail et à tous les logiciels à réinstaller pour continuer à travailler.

Solutions

Assez discuté des pires scénarios, maintenant regardons différentes solutions selon vos besoins.

  1. Disques optiques: La bonne vielle méthode de sauvegarde de données est de copier périodiquement les données sur un disque optique (CD, DVD ou Blu-ray). Cette solution peut être adéquate à certains besoins mais a deux problèmes majeurs. La capacité et la périodicité.
    La capacité est limitée pour la plupart des besoins.
    Un CD peut contenir 700Mo de données (environ 100 photos ou chansons).
    Un DVD peut contenir 4.7Go de données (environ 750 photos ou chansons).
    Un Blu-ray peut contenir 25Go de données (environ 4000 photos ou chansons).
    La périodicité est également un problème car il faut penser à effectuer ces sauvegardes d'une manière périodique et ceci utilise un temps précieux. De plus, la simple manipulation de ces disques a un risque d'en endommager la surface.
    Cette méthode a par contre l'avantage de pouvoir facilement déplacer les données à l'extérieur de la maison ou du bureau pour en avoir une copie en sûreté en cas de vol ou de feu par exemple.
  2. Disque dur externe: Copier ses données sur un disque dur externe est de loin la manière la plus populaire de faire des copies de sauvegarde. Tous les systèmes d'exploitation ont une fonction permettant la copie régulière des données et même d'une image disque sur un disque dur externe. Une fois bien configuré, cette solution permet d'oublier les copies de sauvegarde qui seront faites automatiquement sur une base régulière. Cette solution offre le meilleur rapport sécurité/prix car les disques durs sont maintenant très abordables. Par contre, il ne faut pas oublier qu'il s'agit encore d'un disque dur et que celui-ci risque de devenir défectueux après environ le même temps que le disque dur principal. Donc il est préférable d'avoir une disque de sauvegarde plus récent que le disque principal et de le remplacer après un certain nombre d'années pour avoir une meilleur confiance en sa fiabilité. Cette option n'offre par contre aucune solution contre le vol, un incendie ou un désastre naturel.
  3. Deux disques durs externes: Cette solution est de faire des copies de sûreté sur deux (ou plus) disques durs et de les séparer géographiquement. En ayant vos données à l'extérieur de la maison ou du bureau, vous êtes ainsi protégé contre le vol, le feu et les catastrophes naturelles. Interchangez simplement vos deux disques de temps en temps et vous aurez toujours une copie de sûreté récente à l'extérieur.
  4. RAID: Un RAID est un assemblage de plusieurs disques durs sur lesquels les données sont réparties. Il existe plusieurs types de RAID. Sans entrer dans les détails techniques, un RAID 0 partage les données uniformément sur deux (ou plus) disques durs. Ceci offre une performance accrue mais double le risque, si un seul des disques devient défectueux, l'intégralité des données est perdue. Ceci n'est donc pas du tout une solution de sûreté. Un RAID 1 copie chaque bit de données sur 2 ou plusieurs disques, ceci revient à avoir en tous temps une copie intégrale de toutes les données. Si un disque devient défectueux, on peut simplement le remplacer et les données seront recopiées intégralement sur le nouveau disque. L'autre type de RAID populaire est le RAID 5 qui nécessite un minimum de 3 disques. Les données sont réparties sur tous les disques mais une section est réservée sur chaque disque pour contenir une partie de la copie de chacun des autres disques. Cette solution offre un avantage sur la performance comme le RAID 0 et une protection contre 1 disque défectueux, qui peut être remplacé et reconstruit.
  5. drobo: Cet appareil que je considère révolutionnaire crée un système semblable à un RAID 5 sans ses inconvénients. Si un disque devient défectueux dans un RAID 1 ou 5, on peut remplacer le disque défectueux et reconstruire le RAID. Par contre le RAID doit être reconstruit avant de pouvoir ravoir accès aux données. Il faut donc aller acheter un disque dur, le remplacer, reconstruire le RAID puis on peut recommencer à travailler. L'autre inconvénient est que même si on remplace le disques par un de plus grande capacité, le nouveau RAID reconstruit ne pourra pas être plus grand que la partition créée à l'origine. Avec le drobo, installez simplement au moins 2 disques et si l'un devient défectueux, une indication vous averti de le remplacer. Pendant ce temps, les données restent accessibles! Achetez un disque et s'il est plus grand, la capacité totale de votre drobo sera augmentée automatiquement! Pendant la reconstruction, vos données restent accessibles. Besoin de plus d'espace, ajoutez un disque, même pas besoin d'éteindre le drobo, la capacité augmentera automatiquement. Votre drobo n'a plus de places disponibles mais vous avez besoin d'encore plus d'espace? Enlevez simplement le plus petit disque et remplacez le avec un plus grand, nul besoin d'éteindre votre drobo et vos données restent accessibles pendant le remplacement et la reconstruction. Certains modèles de drobo offrent même la protection contre deux disques défectueux au même moment! Consultez leur site web à drobo.com, si vous avez beaucoup de données, drobo est la solution!
  6. Copies par internet: Plusieurs services vous offrent la possibilité de faire des copies de sauvegarde sur un serveur externe. Cette solution vous offre une copie de sûreté à un emplacement géographique très distant, une protection irremplaçable en cas de désastre naturel à grande échelle. Avec une telle solution, il est important de considérer qu'une grande quantité de données transigera par internet. Il faut donc s'assurer d'avoir un forfait d'accès internet adéquat. J'ai essayé plusieurs de ces solutions et ma préférée est celle de CrashPlan. Une version gratuite vous offre la possibilité de faire des copies de sauvegarde entre amis et membres de la famille utilisant CrashPlan. Pour aussi peu que 1.50$ par mois, bous pouvez faire des sauvegardes encryptées jusqu'à 10 Go sur les serveurs de CrashPlan. Si vous avez plus de données, 3.00$/mois vous offre le même service mais sans limites! Si vous avez des immenses quantités de données à sauvegarder ou récupérer, bous pouvez même envoyer (ou recevoir) ces données sur un disque dur par courrier. Ce qui m'a fait choisir CrashPlan au lieu d'un autre service similaire est que le logiciel utilise très peu de ressources sur l'ordinateur, que le logiciel peut sauvegarder des fichiers pendant qu'ils sont utilisés et de pouvoir avoir plus d'une copie à des dates différentes. Ceci n'est plus qu'une simple sauvegarde, mais un historique de version de fichiers à différentes dates. Consultez CrashPlan.com pour tous les détails.

Ma Solution

La solution que vous choisirez dépend de vos besoins et des conséquences de la perte de données pour vous. Je suis concepteur web et photographe, nul besoin de vous justifier que la perte de données pour mon entreprise aurait des conséquences tragiques.

J'ai mon système d'exploitation et mes logiciels sur un RAID 0 pour la performance. Avant de commenter que le RAID 0 double mon risque de problèmes de disques durs, il faut comprendre que le gain en performances du RAID 0 pour moi représente plus de temps sauvé en une année qu'il m'en faudrait pour en récupérer les données en cas de panne. Ceci peut ne pas être votre cas. Afin de m'assurer de ne pas passer plusieurs jours à tout réinstaller en cas de pannes, j'utilise la fonction d'image disque intégrée à Windows 7 pour m'assurer que la récupération de mon ordinateur à un état de marche ne prendra qu'une heure ou deux. Ces images sont faites à chaque nuit et je garde les 10 dernières. Cette solution me permet de revenir en arrière dans le temps en cas d'un bug ou virus majeur en plus du risque d'un disque dur défectueux. Ces images disques sont enregistrées dans mon Drobo externe, donc si je décide de remplacer mon ordinateur, je peux simplement restaurer mon système sur le nouvel ordinateur.

Pour mes données, je les ai sur un autre disque dur dédié seulement aux données. Ceci offre une meilleur performance que d'avoir le système d'exploitation et les données sur le même disque. J'utilise CrashPlan pour copier ces données en permanence vers mon drobo, chez un membre de ma famille (à qui j'offre une disque dur de temps en temps pour le service) et sur le serveur de CrashPlan. À moins qu'une catastrophe naturelle assez grande pour affecter le Québec et le Texas au même moment, j'aurai toujours l'intégralité de mes données importantes disponibles.

Si par exemple je revient d'une séance photo d'une journée entière avec 500 photos, il ne faut qu'environ 2 à 3 heures pour qu'elles se retrouvent en sécurité sur 4 médias et 3 emplacements géographiques différent très distants. La sécurité ultime! Même contre le vol, un incendie ou une catastrophe naturelle à grande échelle.

Conclusion

Pour résumer en une phrase cet article à propos de la journée mondiale de la sauvegarde de données: Le plus important en ce qui concerne la copie de sauvegarde, c'est de prendre conscience des conséquences de la perte des données et d'y trouver une solution AVANT d'en avoir besoin.

Total: 0 Comment(s)

Auteur

Daniel Valadas 10026 9

Calendrier

2018 juin 5 1
2018 mai 19 1
2014 oct. 509 3
2014 juin 4774 1
2014 févr. 3238 1
2012 mars 1477 1